Spectacle : Le Beau Roi Singe

news_1_2016

La Chine s’installe au Théâtre 71 pour la 7è édition du très dépaysant festival des Opéras traditionnels chinois, organisé par le Centre Culturel de Chine, en partenariat avec le Théâtre de la Ville. Sept jours, sept opéras pour découvrir des œuvres emblématiques, anciennes ou modernes, par des troupes chevronnées.

 

Synthèse entre danse, chant, musique, acrobatie, et mime, l’opéra traditionnel offre une palette de formes et d’influences multiples. La Chine compte plusieurs centaines de formes théâtrales qui témoignent de sensibilités régionales différentes. Une occasion rare de découvrir cet art séculaire, à la fois stylisé et mystérieux, codifié et poétique, mais toujours très vivant et impressionnant.

 

Sun Wukong, le roi Singe, est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature classique chinoise. Héros du roman de Wu Cheng’en, La Pérégrination vers l’Ouest, il est le premier disciple du moine Sanzang, chargé de partir en Inde, pour ramener les écritures sacrées du Bouddha en Chine et lui sert de garde du corps avec un dragon, un homme à tête de cochon et un ogre. Il est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires.


Jocelyn